Afin d’inaugurer la nouvelle section, « Un monde en DATA », dont l’objectif sera de présenter, lorsque cela sera possible, une exploration au travers des données de certaines questions issues du monde réel, DATANALYSIS a réalisé une analyse visuelle, grâce à Tableau Software, de la problématique Requin à la Réunion.

Pourquoi ce sujet? Localement, il s’agit d’une situation qui impacte une part non négligeable de la population. Outre les drames humains, cela a engendré une crise économique, identitaire, médiatique et politique. Un grand nombre de discussions, débats, parfois des invectives ont eu pour élément central ce sujet.

Afin d’apporter des éléments d’informations, issus des données mises à disposition sur le site www.info-requin.re, DATANALYSIS a souhaité apporter sa contribution en réalisant cette analyse.

Quels sont les types de requins avec lesquels il est possible d’interagir à la Réunion ?

  • Quelles sont les zones où ont eu lieu les attaques, les observations, les prélèvements et les marquages ?
  • Existe-t-il une tendance dans le nombre de ces interactions ?
  • Existe-t-il des mois où un plus grand nombre de contacts sont constatés ?
  • Qui sont les témoins ?
  • Quelles sont les populations ayant subis une attaque ?
  • Quels sont les programmes et méthodes de prélèvements ?

Voici quelques-unes des questions pour lesquelles l’exploration des données collectées et mises à disposition au travers de ce classeur Tableau Software peut apporter des éléments factuels et aider à une meilleure compréhension du contexte local.

Ce classeur Tableau est disponible sur le profil Tableau Public de DATANALYSIS. Il suffit de cliquer ci-dessous pour y accéder et visualiser les données relatives à la crise requin à la Réunion.

Cliquer sur le bouton pour explorer les données de...

La crise requin à la Réunion