Le mois d’août commence parfaitement pour Datanalysis car un de nos partenaires favoris, Tableau Software, lance aujourd’hui la version 2018.2 avec de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes donc fiers de partager cela avec vous ! Cette nouveauté vient donner un coup de pep’s à la version de Tableau 2018.1 déjà bien avancée en termes de data visualisation.

Les nouvelles fonctionnalités de la version 2018.2 ont été mises au point en étroite collaboration avec la communauté Tableau toujours à la recherche d’innovations et de créations qui rendent l’expérience utilisateur toujours plus intense et passionnante. Cette version est d’ailleurs qualifiée de « version la plus exceptionnelle à ce jour » par son éditeur.

Mais qu’en est-il ?

Tableau 2018.2 offre une multitude de fonctionnalités incroyables, notamment la possibilité d’adapter votre expérience Tableau à votre workflow grâce aux extensions de tableau de bord, de gérer facilement Tableau Server depuis votre navigateur avec Tableau Services Manager, de lier des sources de données en fonction de données géospatiales grâce aux jointures spatiales et d’utiliser les nouveaux outils de mise en forme pour créer des tableaux de bord toujours plus attrayants.

Les extensions correspondent à des zones personnalisables qui permettent donc d’upgrader les fonctionnalités  de base de Tableau et se présentent sous la forme d’un petit fichier .trex stocké sur votre ordinateur.
Avec cette option, les visualisations sont plus personnalisées et permettent également d’intégrer d’autres applications métier à Tableau pour accéder depuis un seul et même endroit aux outils analytiques dont vous avez besoin. Par exemple, vous pouvez importer des champs de votre système de gestion des stocks directement dans votre tableau de bord. Si votre analyse montre une demande croissante pour l’un de vos nouveaux produits, vous pouvez augmenter les prévisions de quantités requises pour le prochain trimestre, le tout sans quitter votre workflow.

L’API Extensions offre des possibilités infinies à nos experts, qui sont libres de concevoir de nouvelles fonctionnalités et intégrations. Ainsi, un auteur peut ajouter une extension à son tableau de bord dans Tableau Desktop ou en création Web, et tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent interagir avec le tableau de bord et les extensions qu’il contient. En plus d’être très utile concernant la présentation des dashboard, cette fonction est très facile d’utilisation. Des dizaines d’extension sont d’ailleurs disponibles au téléchargement dans la galerie d’extensions de Tableau.

La version 2018.2 présente aussi un nouvel outil : le TMS (Tableau Services Manager) qui permet aux utilisateurs d’installer et de configurer Tableau Server aussi bien sous Windows que sous Linux. TSM propose trois façons de gérer le déploiement de Tableau Server : via une nouvelle interface utilisateur Web, une interface en ligne de commande ou l’API de Tableau Services Manager. Vous pourrez donc gérer votre serveur à distance dans un navigateur, sans avoir à utiliser de connexion bureau à distance ni le protocole SSH. Cet outil vous permet donc d’automatiser les tâches de gestion et de configuration.

Concernant les innombrables nouvelles fonctionnalités tant attendues comme (entre autres) :

  • La jointure spatiale qui vous permet de réunir vos données dans des scénarios dont le seul attribut commun est l’emplacement géographique ;
  • Les dispositions automatiques sur mobile qui rendent le logiciel encore plus fluide au niveau visualisation pour une meilleure lisibilité et compréhension des données ;
  • Ou encore l’extension Autorefresh (autorefresh.trex), un vrai de coup de cœur parmi ses nouveautés car elle permet d’actualiser les données en temps réel ce qui représente un gain de temps considérable et qui met en relief la fonction première des dashbords qui est de montrer de façon agréable une visualisation de données. En effet, lorsqu’un tableau de bord pointe sur des données qui évoluent en permanence, vous souhaitez naturellement qu’il soit mis à jour régulièrement. Cette extension le permet !

La version 2018.2 de Tableau vaut vraiment le coup de s’y intéresser car elle vous permettra de faire des bonds spectaculaires quand à la mise en œuvre de vos données.