5 ans après sa création, DATANALYSIS s’est bien implanté sur le marché réunionnais et nous ne sommes pas peu fiers de pouvoir partager notre expérience, expertise et savoir-faire auprès de nos clients mais pas que !

En partenariat avec RED SAMURAI, équipe de facilitateurs qui «ré-enchantent le faire ensemble au travail par l’intelligence collective, le fun et la bienveillance », nous avons organisé notre premier atelier le 01.10.2019 autour de l’agilité et de la transparence des données.

FLASHBACK

Cet atelier s’est tenu à l’hôtel Les Créoles à St Gilles et a permis de belles rencontres venues de divers horizons, de différents corps de métier, et nous avons soulevé ensemble, plusieurs questions sur les thèmes : agilité et transparence des données ?

Qu’est-ce que la méthode agile ? Jusqu’où va la transparence des données ? Comment ne pas tomber dans « l’usine à rapports » ? …

1. Ce que nous avons retenu

La méthodologie agile est une méthode de travail qui s’oppose à la méthode traditionnelle « waterfall » ou gestion de projet en cascade qui signifie globalement « gérer un projet naturellement étape après étape en revenant rarement en arrière jusqu’à atteindre l’objectif final, en suivant qu’une direction et en ayant peu/ou pas d’interaction avec le client avant livraison ». L’agilité, elle, requiert une nouvelle perspective de l’organisation du travail, et une nouvelle vision concernant l’aboutissement ou gestion de projet. Flexibilité, adaptabilité sont ses deux caractéristiques majeures et ce que nous retiendrons également c’est que l’agilité place les besoins du client au centre du projet et en font sa priorité.

Cette méthode, à la base élaborée pour des projets de type informatique, s’est répandue au cours de ces dernières années et a fini par toucher d’autres secteurs d’activité et fait l’objet de nombreux ateliers afin de mieux la cerner, et surtout comprendre son fonctionnement et sa mise en oeuvre dans nos équipes.

Mais est-ce vraiment une méthode selon vous ? Chacun à sa propre idée sur la question mais nous ne sommes pas là pour débattre mais pour avancer ensemble grâce à une meilleure organisation au sein des entreprises.

Le fonctionnement en cascade n’est plus à la page si l’on peut s’exprimer ainsi, et être à l’écoute de ses équipes et du client est plus que nécessaire pour une meilleure productivité dans un élan positif de construction.

Chez DATANALYSIS, nous sommes une équipe « Couteau-Suisse », composée majoritairement d’analystes indépendants et cette méthode de travail nous permet d’interagir plus librement, et de gérer, de manière fluide, plusieurs gros projets simultanément.

Certains la pratiquent déjà sans s’en être rendus compte et c’est tout à votre honneur ; pour les autres, nous espérons que cela vous donne matière à réflexion et pourquoi pas, commencer doucement le processus. Car oui, la méthode agile ne s’impose pas et ne suis pas un bon procédé en 10 étapes. L’agilité se vit avec ses équipes, encore faut-il que celles-ci soient réceptives au changement.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le « Manifeste Agile » qui définit bien ce qu’est l’agilité (ou dans sa version originale non-traduite).

L’événement WHY organisé avec les RED SAMURAI (qui sont les pro de l’agilité), a été l’occasion pour certains chefs d’entreprises, DSI ou autre poste salarié/indépendant/en recherche d’emploi d’en savoir plus et d’avoir les clés pour mettre cela en place auprès de leurs équipes.

Concernant la transparence des données, en prônant le fait que « We are DATA people » chez DATANALYSIS, nous encourageons cela ! Nous manipulons des volumes de données inimaginables au quotidien pour vous aider à la prendre les meilleures décisions dans votre entreprise. Nous sommes pour la culture data-driven et nous vous invitons à faire de même au sein de vos équipes. Leur mettre à disposition des données internes peu importe le département d’activités, échanger partager, travailler sur les mêmes outils, tableaux de bords…est un gage de qualité, de confiance, de gain de temps et de productivité.

Cela rejoint l’idée de « démocratisation » des données que nous mettons en avant chez nous, en commençant par être partenaires de Tableau Software, la plateforme leader en termes d’analytiques. Et nous pouvons témoigner que leurs outils aident vigoureusement nos clients à mieux voir et comprendre leurs données, eux-mêmes les partageant avec leurs équipes dans un esprit de transversalité.

2. Et après ?

DATANALYSIS est convaincu que l’agilité et la transparence des données sont 2 clés favorables à la réussite d’un projet mais aussi deux valeurs gage du bon fonctionnement d’une équipe et donc, d’une entreprise.

Nous avons trouvé la stabilité dans cette mobilité car l’agilité n’est pas rectiligne. Comme nous le disions précédemment c’est une constante adaptabilité au client, au projet et cela nous permet de revoir constamment nos priorités.

Peut-être vous vous posez encore des questions sur cette méthode et que les données représentent encore quelque chose de brumeux pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter et nous serons enchantés des vous aider dans votre cheminement. Nous sommes là pour continuer de répondre à vos questions, à mieux voir vos données et vous donner des solutions en la matière.

DATANALYSIS à la Réunion ce n’est que le début, stay tuned !