Data Mining

Ou exploration/fouille de données. C’est aussi la réalisation des modèles d’analyse descriptive et prédictive. Il est aussi appelé le « Knowledge Discovery in Data » (ou littéralement «la découverte de savoir dans les données » en français).

Généralement, et pour ne pas tomber dans une définition trop technique ou trop « geek », le Data Mining correspond à l’analyse de données depuis différentes perspectives et le fait de transformer ces données en informations utiles, en établissant des relations entre les données ou en repérant des patterns.  Les entreprises utilisent ces données pour différentes raisons : augmenter leur productivité, un chiffre d’affaires, réduire de coûts…

C’est ici qu’intervient notre rôle car le Data Mining c’est aussi voir et comprendre ses données pour mettre en place des stratégies et agir en conséquence.

Les logiciels de Data Mining nous permettent d’ailleurs d’analyser les données de nos clients et de les préparer c’est-à-dire « les faire propres » pour mieux les interpréter.