Data Warehouse

Se traduit littéralement par « entrepôt de données ». Mais qu’est-ce au final?

Une Data Warehouse, terme inventé par William H. Inmon, est une base de données relationnelle davantage faite pour les requêtes et les analyses de données, la prise de décision et les activités de type Business Intelligence que pour le traitement de transactions ou autres usages traditionnels des bases de données.

Les informations stockées dans la Data Warehouse sont historiques, et offrent une vue d’ensemble des différentes transactions qui ont eu lieu au fil du temps. Les données redondantes sont souvent incluses dans les Data Warehouses pour offrir aux utilisateurs plusieurs vues sur l’information.

Une Data Warehouse comprend un outil d’extraction, de traitement, de transformation et de chargement de données (ETL voir définition dans la rubrique Data intégration). On retrouve aussi un moteur de traitement analytique en ligne (OLAP : Online Analyticial Processing), des outils d’analyse client, et d’autres applications permettant de gérer le traitement des données collectées.

Une Data Warehouse classe les informations par sujets (produit, clients…) et elle est définie par le type de données qu’elle contient et les personnes qui l’utilisent.

Une Data Warehouse stocke des données orientées sujet et intégrée ; elles sont nommées et définies de façon consistante. Elles sont associées à des périodes de temps définies aucune mise à jour est effectuée sur elles car elles sont statiques.

Il faut savoir que les Data Wahrehouses présentent plusieurs caractéristiques et il en existe aussi plusieurs types.

Nous nous n’étendrons pas sur cette partie qui présente un aspect technique pointu et nous vous invitons à contacter Datanalysis si vous souhaitez en savoir davantage !

Le moteur de traitement analytique en ligne (vu ci-dessus) permet de soulager les responsables des entreprises et d’améliorer leurs prises de décisions. Grâce aux requêtes effectuées ils peuvent faire le point sur leurs processus internes, leurs performances, et la tendance générale de l’entreprise.

Une Data Warehouse peut être utile pour la gestion d’une entreprise et permet d’avoir des résultats plus rapidement car la prise de décisions pour le présent et le futur sera plus réactive (que ce soit dans le domaine de la logistique, des opérations, du marketing, du développement d’un produit ou encore de la relation clients). Cela améliore également la qualité des données sur le temps et ainsi la productivité d’une entreprise.

Enfin, ces entrepôts de données comme leur nom l’indique permettent de stocker, de lier et d’accéder à des données en provenances de diverses sources.