Les entreprises font face à plus d’incertitude aujourd’hui qu’elles ne le font depuis des décennies. Prendre des décisions pendant une pandémie mondiale semble risqué et inconfortable. Tout le monde a une opinion sur ce qu’il faut faire ensuite. Mais au final, il ne s’agit que d’opinions et d’hypothèses et non de faits éclairés pouvant aider à naviguer dans ces temps difficiles et préparer le « monde d’après ».

Comment pouvez-vous prendre des décisions « sans regret » aujourd’hui dans ce cas ?

Il y a évidemment différentes stratégies, adaptées aux situations, métiers de chaque organisation et à leur contexte. Toutefois, au-delà de l’exécution et du chemin précis à prendre, il est clair qu’un élément central permettra de différencier ceux qui s’en sortirons mieux que leurs compétiteurs : LA DONNEE !

Dans cette série d’articles, nous allons approfondir ce qui rend les organisations Data-Driven mieux équipées pour survivre à la crise actuelle et mieux armées pour repartir et prospérer dans le « monde d’après ».

Episode 1 : L’organisation Data-Driven et la gestion du risque et de l’incertitude

Le principe est clair : les données nous donnent une idée claire de l’environnement de notre organisation (passée et future – grâce à l’analyse prédictive) et nous aide à déployer stratégiquement notre temps et nos ressources le plus efficacement possible pour faire le meilleur travail possible dans les mois à venir. Les organisations qui mettent en place des plateformes performantes d’analyse de données (incluant les aspects organisationnels et culturels comme on l’a vu dans la série précédente sur la Data Governance) obtiennent deux avantages compétitifs majeurs.

• Les organisations Data - Driven sont moins dans l’incertitude

L’incertitude pour toute entreprise coûte cher. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir gérer ce niveau d’incertitude pour la croissance et les gains économiques de toute entreprise. L’analyse des données joue un rôle important dans la réduction de cette incertitude en reconfigurant l’inconnu en probabilités petites, contraintes et bien articulées. Ces informations peuvent aider à dissiper certaines ambiguïtés auxquelles de nombreuses entreprises sont confrontées et leur permettent d’optimiser l’allocation de leurs ressources, d’appliquer leurs efforts plus efficacement et de mieux gérer ce qui s’en vient.

• Les organisations Data - Driven sont capables de s’adapter plus rapidement

Avec la mise en œuvre d’une plateforme analytique en phase avec la stratégie d’entreprise, des méthodes de travail adaptées de chaque acteur de la chaîne de décision, on obtient donc une vue précise de notre environnement.

Les données qui seront transformées en information servent de signaux pour atténuer les risques d’une situation en constante évolution. L’organisation, les processus et les rôles correctement définis permettent que les décisions adéquates soient prises rapidement et que les actions qui en découlent soient exécutées rapidement et conformément aux évolutions de l’environnement de l’organisation. Plus de « doigt mouillé», les décisions sont éclairées par des faits validés par les données.

Concrètement, les données aideront votre organisation à améliorer :

Prise de recul

LES AVANTAGES

• Les stratégies marketing: découvrez les stratégies de marketing qui permettent de réduire les coûts et de faire croître l'entreprise dans son ensemble.
• Les produits: découvrez comment l'entreprise peut ajouter de la valeur à ses produits.
• La connaissance de ses clients: découvrez comment l'entreprise peut aider à développer sa marque et à améliorer les perceptions de ses clients.
• La croissance: découvrez comment l'entreprise peut pénétrer des marchés inexploités ou fournir à l'entreprise un degré de certitude plus élevé.
• Les politiques de tarification / coûts: découvrez comment l'entreprise peut développer de meilleures stratégies de tarification et optimiser ses structures de coûts en découvrant les coûts inutiles de l'entreprise.

Dans le prochain épisode, nous nous concentrerons sur l’un de ces avantages en évoquant la question suivante:

« Etre DATA DRIVEN, qu’est-ce que cela signifie réellement? »

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